samedi 21 juin 2014

Yohann Cabaye

Au moment de la Coupe du Monde au Brésil,  le milieu de terrain de l'équipe de France se confie aux journalistes du "Figaro" dans ses termes: " je ne peux plus vivre sans la foi".
Le numéro 6 de l'équipe de France avoue "J'ai toujours été plus ou moins croyant, mais plus je grandis et plus ma foi grandit aussi. Aujourd'hui, je ne peux plus faire sans. Je prie tous les jours, matin, midi et soir, dès que j'ai cinq minutes. J'essaie de lire la Bible quotidiennement et de me nourrir de lectures
sur la religion. Le fait de croire en Dieu guide !".

Yohann Cabaye est né le 14 janvier 1986 à Tourcoing. Il est tout juste majeur lorsqu’il débute sa carrière professionnelle en 2004 dans le club Lillois.
Après avoir été sélectionné dans l'équipe de France des moins de 17 ans, il remporte le Championnat d'Europe des 2005 des moins de 19 ans.

Depuis 2010, il affiche déjà 32 sélections chez "les Bleus" dont l'Euro 2012 avec le sélectionneur Laurent Blanc. En janvier 2014, il obtient un contrat de trois ans et demi avec le PSG (Paris Saint Germain) avec lequel il vient de remporter la Coupe de France.
Le natif de Tourcoing s'est fait tatoué "Jésus" sur son bras droit.
Lorsqu'il jouait à Lille, son club formateur, il a connu une période difficile avec l’entraîneur Rudy Garcia. Et s'est à ce moment là qu'il affirme s'être réellement "tourné vers Jésus" . "A travers la prière, tu gardes à l'esprit l'idée d'une certaine sagesse....Lorsqu’on comprend certaines choses, notre comportement et notre mentalité changent. Le quotidien devient plus facile à vivre. Depuis je n'ai jamais lâché. Et j'essaie d'apprendre encore plus sur ma foi."
Dans son sac de voyage pour le Brésil,  il a glissé trois livres. Deux sont en rapport avec le sport et le mental, le troisième est : "Priez avec la Bible". Car pour lui s’entraîner, se perfectionner c'est aussi dans le domaine spirituel.
Son passage préféré de la Bible a t-il confié un jour, est celui de la femme adultère, épargné de la lapidation par l’intervention de Jésus. "Chacun fait des erreurs, le plus important est de pardonner !"



1 commentaire:

  1. JOHAN, voulez-vous tenir le challenge de rencontrer plus de 150 jeunes chrétiens à Montauban le 5 et 6 juin 2015 et de leur apporter un témoignage qui relie le sport et la foi ? Merci

    RépondreSupprimer