mercredi 26 février 2014

Sanya Richards-Ross

Avec 4 médailles d'or Olympiques à son actif, l'athlète noire naturalisée américaine, n'hésite pas à accorder la clé de son succès à Dieu: "j'affirme que ma foi joue le plus grand rôle, dans mon succès [...] si je n'étais pas aussi fidèle aux choses de Dieu, jamais je n'aurai pu vivre de tels moments en 2012 ![...]  Ma foi me permet de garder les pieds sur terre! " .
Sanya à 28 ans (née le 26 février 1985) est la meilleure spécialiste mondiale actuelle du 400 mètres (et du 4x400 m avec l'équipe américaine) et cela dure depuis plus de 10 ans, maintenant.

Dés l'âge de 7 ans, elle bat déjà les garçons à l'école et son tempérament compétitif l'emmène naturellement vers le sport n °1 en Jamaïque: l'athlétisme.
Jusqu’en  2008, la jamaïcaine de Kingston voit tout venir à elle: 5 fois championne du Monde; meilleure performeuse mondiale en 48 "70 , record des USA et élue meilleure athlète en 2006 par l'IAAF.
Or, bien qu'elle soit couverte de médailles et de titres, son chemin ne sera pas de tout repos.

Sa médaille de bronze aux JO de Pékin en 2008, sera le point de départ d'un grand nombre de défaites et de déceptions. Elle va vivre alors 4 années d'échecs et de souffrance jusqu'en 2012; avec une année noire en 2010, accusant blessures, traumatismes, fractures et deux interventions chirurgicales au pied.

On pourrait s'attendre pour des personnes de foi qui prie et loue Dieu tous les jours, qu'ils ne reçoivent en retour que victoires et guérisons.
En quoi l'échec, les blessures échapperaient aux chrétiens?
La pluie tombe sur les justes et les injustes nous dit l'évangile de Matthieu au chapitre 5 et verset 45.
Ce serait oublier que la souffrance aide à façonner le caractère et dans ce contexte à rester humble, en comptant sur l'aide de Dieu, au lieu de ses propres forces.

Sanya attribue son courage, sa ténacité et son talent extraordinaire (47 courses sous les 50 ", c'est unique!) à sa fidélité avec Dieu et à son mari : "mon meilleur ami, mon plus grand confident.[...]
Chaque soir, avec mon mari nous lisons la Bible et prions ensemble. La prière est très importante, c'est notre ligne directe avec Jésus! nous savons qu'il nous écoute. Là où deux ou trois sont réunis nous savons qu'il est là avec nous. Alors dés que je peux, j'essaye de prier avec mes coéquipiers et ainsi les encourager! "

La sprinteuse américaine devient chrétienne à l'âge de 12 ans, au moment où  elle quitte la Jamaïque pour la Floride. Son verset favori qui l'inspire en compétition est: "Je peux tout en Christ par celui qui me fortifie" " car sur la piste je suis en train de faire des choses qui n'ont jamais été faîtes auparavant et je sais que c'est seulement Dieu qui me permet d'accomplir de telles choses! " .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire