mardi 9 juillet 2013

Gavin Peacock

Footballeur britannique né à Londres le 18 novembre 1967 est un exemple de longévité dans le football pro. Il est resté professionnel durant 18 années.
De 1984 jusqu'à 2002, il est milieu de terrain et attaquant professionnel de la première ligue anglaise.
Il joue dans deux grands clubs prestigieux: d'abord à Newcastle United, puis à Chelsea.
Pour anecdote, son transfert à Chelsea s'est négocié pour la bagatelle de 1 million de livres.
Il joue notamment les demi-finales de la coupe des vainqueurs de coupes de l'AEFA avec Chelsea où il a été un des principaux instigateur de la qualification.
Il est sacré meilleur buteur d’Angleterre de la saison 1993-94 avec un total de 14 buts. Au total il aura marqué plus de 100 buts sur ses 540 matchs de championnat.

Ce n'est pas un hasard si Gavin s'est mis au football. Son père Kevin a joué plus de 500 matchs avec le "Charlton Athlétic". C'est d'ailleurs dans ce club que Gavin finira sa carrière.
Quant à sa mère, une fois devenue chrétienne: c'est elle qui l'amène à fréquenter l'église locale.

 Il se converti a l'âge de 18 ans. " J'ai commencé à aller à l'église et j'ai appris que Jésus n'est pas un personnage obscur de l'histoire mais le fils de Dieu qui mérite ma confiance ".

Depuis qu'il est devenu chrétien, son attitude a changé.
"Avant, si je jouais mal ou si l'équipe perdait, j'étais à plat et dépressif. Maintenant, Dieu est au centre de ma vie et non le football et j'ai une perspective totalement différente. Certes si nous perdons je suis déçu, je veux toujours bien jouer et gagner, mais je sais que ce n'est pas tout. 
Le foot est perçu comme un sport pour les virils et, si tu es chrétien, les gens pensent que tu dois être un peu ramolli ou quelque chose de ce genre et ils te jugent d'une manière plus critique. Donc tu dois rester fort et affirmer: Non, je crois ceci."
En 2001, Gavin fait sa dernière saison, avant de raccrocher définitivement les crampons.

On le voit ensuite à la Tv en décembre 2006, lors d'un reportage sur la foi et le football.
Il sera consultant et chroniqueur sportif pour les matchs de football sur la BBC pendant plusieurs années.

En septembre 2008, il déménage pour aller étudier la théologie au Canada en vue de devenir Pasteur.
Aujourd'hui il est pasteur missionnaire à Calgary.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire