lundi 18 juin 2012

Oscar Ewolo

Oscar Ewolo est né le 9 octobre 1978 à Brazzaville au Congo. Arrivé en France à 4 ans, il a commencé le foot à 10 ans, dans un quartier populaire d'une cité d’Amiens. Sa carrière professionnelle débute à l'âge de 18 ans en L2 (ligue 2) à Amiens avec qui il fera une finale de coupe de France en 2001. Neuf ans plus tard, il évolue à Lorient en L2 d'abord, puis en L1. 
Depuis 2009 il joue au stade Brestois. D'abord critiqué, son ascension a été fulgurante, puisqu'il est rapidement devenu le capitaine de l'équipe.
Issu d’une famille chrétienne, ce sportif congolais suit un ami à une cérémonie évangélique à Paris le 31 décembre 1998. 
Il a 20 ans, c’est le choc. 
"Une semaine plus tard, je prêchais dans le bus, au lycée." 
A Brest, il prie avant chaque match avec ses coéquipiers Roux et Grougi. "Je me fais parfois chambrer", admet-il.
Oscar Ewolo, lors de sa première apparition sous le maillot du Congo, avait menacé les dirigeants de s'en aller sur le champ, si on l'obligeait à avoir recours, comme tous ses coéquipiers, aux gris-gris locaux.
Mais Oscar a une influence exceptionnelle, comme Prédicateur avant d'être footballeur.
Aujourd'hui, au Congo, on prie fidèlement Jésus-Christ avant chaque match ! "Quand l’équipe est fatiguée, je m’adresse au Seigneur pendant le match, parfois à haute voix. Des adversaires, mais surtout des partenaires, me regardent bizarrement, comme s’ils se disaient 'Il n’est pas bien lui'!" Il n’a jamais été expulsé".C'est ainsi que le journal L'Equipe présente le footballeur Oscar Ewolo ce mercredi 17 octobre 2007, dans un portrait étonnant signé Raphaël Raymond... en page 7 ! Et bientôt, c'est Canal+ qui diffusera un reportage sur sa foi. 


Il s'est formé à Amiens, aux enseignements bibliques, avant d’être ordonné pasteur en 2008 à Lorient en Bretagne. " le pasteur de Lorient" comme le titre le journal L'Equipe en parlant de lui, veut se consacrer à plein-temps à son ministère pastoral, après sa carrière.
 Etonnant aussi, les propos de: l'entraîneur de Lorient: Christian Gourcuff, qui malgré sa vision très cartésienne de la vie, ne peut que constater la réelle "influence Ewolo" au sein de son groupe... Et y compris dans les résultats.
Il déclare dans "L'Equipe" :
"Sa générosité naturelle cadre avec ce que l'on veut faire. Il dynamise l'équipe par sa fraîcheur, son enthousiasme et sa spontanéité. Et puis, arriver à des statistiques comme les siennes, c'est tout sauf un hasard"
Que disent les chiffres ? Qu'avec Ewolo Lorient, sur une saison de championnat a pris 88% de ses points (43 sur 49). En son absence (9 matches), les Merlus ont perdus à cinq reprises, fait trois nuls et ont gagné une seule fois.
Depuis sa conversion, sa foi ne l’amène pas simplement à croire, mais à vivre la Parole de Dieu. Après les victoires en Ligue 1, pas de beuveries, ou de descente en boîtes de nuit. Oscar Ewolo a d’autres distractions : 
"Mon plaisir, je le vis en chantant du Gospel, notamment ‘’aime ton prochain comme toi-même’… Si on vivait tous avec ça à l’esprit, ce serait formidable", dit-il, toujours souriant. Le petit voyou est devenu un modèle, et ne cesse d’étonner son entourage. 
Pour preuve aussi qu'Oscar est un mec sain et qu'il a une influence positive:  le chouchou des supporters est un homme au grand cœur. Raphaël Raymond rapporte encore cette anecdote : 
"Dans l'avion, quand il s'aperçoit que plusieurs plateaux repas n'ont pas été entamés, il les ramène avec lui, et fait le tour de Lorient, en pleine nuit, pour les distribuer à ceux qui n'ont pas la chance de manger à leur faim".
Pourtant tout n'a pas été souvent facile pour lui.
"Juste avant d'accepter Jésus, je montais en puissance au niveau du foot, je devenais de plus en plus fort. Juste après que j’aie accepté Jésus, tout s'est écroulé. J'ai eu une grave blessure qui m'a éloigné longtemps des terrains. A ce moment-là, j'ai compris que Dieu me demandait encore plus: il voulait prendre toute la place dans ma vie. Dans ce temps d’arrêt, j'ai eu plus de temps seul avec Dieu et j'ai pu grandir dans ma foi. Faire confiance est différent de croire. Vous pouvez simplement croire en Dieu, mais ce que Dieu vous demande, c'est de lui faire confiance dans ce qu'il vous demande."
On peut conclure son témoignage par ces mots touchants et sincères.
"Je fais un travail qui me permet de tout avoir: argent, popularité, mais je peux vous garantir qu'appartenir à Jésus est incomparablement mieux que tout cela. Au foot, j'ai été transféré d'une équipe à une autre, et c'est toujours gratifiant de voir qu'un club est prêt à payer pour que vous jouiez pour lui. Ce qui est encore plus extraordinaire pour moi, c'est que Dieu a payé beaucoup plus : il a donné son Fils unique afin que je puisse faire partie de son équipe. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire