mardi 12 juin 2012

Marcos Ceará

Marcos Venâncio de Albuquerque, plus connu sous le nom de Marcos Ceará est né le 16 juin 1980 à Crato (Etat de Ceará) au Brésil.
Son évolution sociale par le football est assez remarquable.
Il joue au football dès l'âge de 4 ans, uniquement le week-end, une fois le dur travail des champs fini. Car déjà si jeune, Marcos doit se lever à 4 heures du matin et travailler toute la journée avec seulement une petite collation à dix heures. Le ballon si on peut l'appeler ainsi était fabriqué avec des chaussettes bourrées de paille et de coton.

Il a onze ans lorsque toute sa famille décide de déménager dans les favelas de Sao Polo où il n'aura souvent que de la farine pour repas.
Cette nouvelle vie citadine, va lui donner de multiples possibilités. Malgré ce milieu hostile et délinquant des bidonvilles, il va pour la première fois à l'école et son grand-frère Antonio, le fait rentrer dans le centre de formation de football de Sao Polo. Puis tout va très vite, il est sélectionné  dans l'équipe de Santos (Equipe prestigieuse pour avoir compté parmi elle, le "roi du foot" Pelé) des moins de 14 ans. Il n'a alors que 13 ans et il doit quitter sa famille pour devenir joueur professionnel.

C'est en août 1998, à 18 ans qu'il  décide de donner sa vie à Jésus-christ en pénétrant dans une église baptiste de Santos au Brésil. Il est baptisé le jour même. Huit ans plus tard il crée sa première église à Porto Alegre. Il affirme pouvoir vivre sans le football mais pas sans Jésus-Christ.

Depuis ce moment, Marcos est inarrêtable et témoigne à tous ses coéquipiers de cette foi qui l'anime.
Il est alors convoqué par le président du club qui le met devant un ultimatum terrible. " Tu restes au club si tu
choisis de ne plus parler de ton Dieu !"
Sa décision est prise il ne veut pas renier sa foi. Le lendemain il quitte l'équipe de Santos.
Mais il sait que celui qui honorera Dieu sera à son tour honoré.
Sa mise à l'épreuve sera de deux années, avant qu'il ne retrouve un contrat. Puis d'autres clubs brésiliens le solliciteront jusqu'en 2007.

Sa grande année arrive avec 2007. Son niveau de vie change complètement, puisqu'il signe un contrat de 6 ans au PSG (Paris Saint Germain), de plusieurs centaines de milliers d'euros annuels.   Avec le club parisien il remporte la coupe de France en 2010 et parvient 2 fois en finale en 2008 et 2011. Cet arrière latéral droit a décidé de résilier son contrat le 11 juin 2012.

Marcos a une réputation de "combatif et rassembleur".
Pour lui, il y a trop d’égoïstes et d'orgueilleux au football. Un bon joueur: c'est un bon technicien mais c'est aussi un individu exemplaire sur le terrain qui se donne pour son équipe. Certains osent dire que c'est le gars le plus fair-play, le plus bosseur et le plus discret de la ligue 1. Il est connu aussi pour être le footballeur qui ne se plaint jamais dans la presse et accepte loyalement d’être sur le banc de touche, parce que la concurrence est rude au PSG. Cet état d'esprit irréprochable lui vaudra d'obtenir un rôle de capitaine en l'absence de Sakho en 2011.

S'il pense et agit ainsi c'est parce que Marcos est devenu Pasteur et il fait figure d'exemple auprès de ses fidèles. A sa sortie du camp des Loges, lorsque le brésilien stoppe son 4x4 blanc, pour signer des autographes, on entend des chants chrétiens s'échapper de l'habitacle.

Installé en France depuis 2007, il prêche à l'église évangélique de Chambourcy (78) chaque jeudi soir, ou dans son propre pavillon près de Saint-Germain en Laye.

Il n'hésite pas à installer une piscine gonflable dans son jardin pour y faire des baptêmes. Il a déjà offert une Bible au maire de Paris: Bertrand Delanoë et lancé un " Jésus vous aime !" au président de la République Nicolas Sarkosy, le soir de la finale de la coupe de France 2010.
Sur le terrain Marcos Ceará veut avoir une attitude exemplaire.
"je ne donne jamais de coups volontairement. Mais cela ne m'empêche pas d'être agressif."
Le défenseur n'a jamais été suspendu en cinq ans de saison sportive au PSG.

Son verset préfèré de la Bible est : " Recommande ton sort à l'Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira (livre des Psaumes, chapitre 37, verset 5)

2 commentaires:

  1. Marcos sest fait renvoyé du club de Santos au Brésil car il évangélisait de trop .
    C'est pour cett raison qu'il est venu en France. Il témoigne toujours mais avec plus de sagesse. En tous les cas on ne peut que rendre hommage à son courage et son amour du prochain. Bravo Marcos. Qu'à le Seigneur te bénisse!

    RépondreSupprimer
  2. Marcos devrait rentrer au Brésil. le club de Cruzeiro a annoncé la nouvelle aujourd'hui sur son site!

    RépondreSupprimer