vendredi 22 juin 2012

Catriona LeMay Doan

Catriona LeMay Doan  est née le 12 décembre 1970 à Saskatoon au Canada. C'est une patineuse de vitesse qui possède un palmarès impressionnant. Elle est double championne olympique et 5 fois championne du monde. En 1998 à Nagano au Japon , elle remporte l'or sur 500m et le bronze sur 1000m. En 2002, elle remporte l'or aux JO de Salt Lake City, sur 500m. Sur cette même distance, la canadienne remporte les championnats de monde de 1998, 2000 et 2001 et en sprint  en 1998 et 2002. C'est la première femme à être descendue sous les 38 secondes au 500m (37"90). Elle sera la porteuse de la flamme olympique, à la cérémonie d'ouverture des JO de 2010. En 2000, elle est nommée athlète canadienne de l'année.

Catriona a trouvé le pouvoir de changer et a effectué un "come-back" qui lui a valu une médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver de 1998. " C'est encore très clair dans ma mémoire. Les éliminatoires pour la course des 500 mètres en patinage de vitesse lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer en Norvège. Au début de la course, j'ai touché le rebord, je suis tombée sur la glace et suis venue me fracasser contre une barrière. C'était sûrement un point bas dans ma carrière, d'autant plus que des millions de fans étaient en train de me regarder à la télé. Ça m'a pris des mois pour retrouver le courage de patiner à nouveau. Pendant cette période, je me suis demandée pourquoi cela m'était arrivé".

Avant les Olympiades, tout se passait très bien, sauf que c'est là qu'elle a commencé à se rendre compte de la tristesse  de certains athlètes de haut niveau. Tout comme elle, ils avaient l'air malheureux. "Donc je me suis mise à chercher des réponses. J'ai rencontré quelqu'un qui m'a expliqué qui est Jésus, comment il pouvait répondre à mes questions et comment je pouvais le connaître de manière personnelle. Peu après cela, j'ai demandé à Jésus d'être là pour la plus grande partie de ma vie".

"Il y a des fois quand je suis frustrée, je me sens incompétente, je me sens faible," dit la résidente de Calgary. A
lors dans ces moments là, je me tourne vers la Bible pour trouver de  l'aide, je me rappelle un verset qui me donne du courage: "Je peux tout faire par celui qui me donne la force. " (Philippiens 4:13,) "Quand je pense à ce verset, je ne perçois aucune peur ni aucune nervosité," dit Catriona"Il m'arrive souvent de réciter ce verset dans ma tête quand je suis si nerveuse ou avant une grande course et cela me procure la paix." 


"C'est cette attitude que j'ai emportée avec moi à Nagano, au Japon, pour les Jeux d'hiver de 1998. Je savais que quel que fût mon succès, Jésus serait là pour moi. Cette fois-ci, j'ai bien patiné et j'ai remporté la médaille d'or dans le 500 mètres. Bien que ce fut une grande victoire, je sais que c'est ma relation avec Jésus qui donne un vrai sens à ma vie. Il m'aime et m'apporte de la joie dans ma vie".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire